logo-autravaux

Comment choisir une toiture pour sa maison ou sa terrasse ?

La toiture fait partie des éléments importants à considérer pour les travaux de rénovation, construction ou aménagement des combles. Pour agrandir maison ou pour un projet d’extension maison, un propriétaire peut choisir de couverir sa terrasse. L’aménagement ou la construction d’un toit terrasse constitue une solution offrant plusieurs avantages. Pourtant, il faut prendre en compte quelques éléments essentiels pour choisir une meilleure toiture.

Conseils pour sélectionner une toiture pour sa maison

Pour réussir à choisir une toiture adaptée, un propriétaire a besoin de considérer un certain nombre de critères importants. Le plus souvent, si vous rénovez, c’est la toiture existante de votre maison qui déterminera votre choix de matériau de couverture. Si vous envisagez d’autres options, vous devrez tenir compte non seulement du coût, mais aussi de la couleur, de la texture, du poids et de la durabilité de vos alternatives, ainsi que des matériaux traditionnellement utilisés sur des maisons comme la vôtre. Tous les matériaux de couverture ne peuvent pas être utilisés sur tous les toits. Un toit plat ou à faible pente peut exiger une surface différente de celle d’un toit à forte pente. Considérez les options disponibles, puis discutez avec votre concepteur et obtenez des devis pour les travaux.

Un certain nombre de considérations affecteront le coût d’une nouvelle toiture. Le prix du matériau est le point de départ, mais d’autres facteurs doivent également être pris en compte. L’un d’eux est l’état de la toiture existante si vous rénovez une maison, si les vieux matériaux doivent être enlevés et si la structure porteuse doit être réparée, tout cela coûtera de l’argent. La forme du toit est un autre facteur déterminant. Un toit à deux versants avec peu ou pas de ruptures dans ses plans permet un travail de couverture simple. Une maison avec plusieurs cheminées, des lignes de toit qui se croisent, des tourelles, des lucarnes ou d’autres éléments coûtera beaucoup plus cher à couvrir.

Comment choisir la meilleure toiture de terrasse ?

La taille et la forme de la zone où vous choisissez d’installer le toit de la terrasse extérieure sont évidemment un élément important à prendre en considération. Lorsqu’un professionnel se rendra chez vous, il vérifiera les limites. Il s’agira notamment de la limite de votre propriété si votre terrasse extérieure se trouve près de la clôture, des arbres, de la pente et du terrain de la zone.   

Lorsque vous choisissez la toiture de votre patio extérieur, tenez compte de l’emplacement de votre maison, de son orientation vers le nord, le sud ou l’est et de la quantité de feuillage à proximité de la zone que vous souhaitez couvrir. Vous pourrez ainsi savoir quel type d’ombre ou de toit vous devez envisager. 

Les maisons de style ancien peuvent nécessiter des styles différents, tandis que les maisons modernes peuvent avoir fière allure avec un toit plat. Des consultants en design peuvent travailler avec vous pour choisir un design personnalisé pour un système de toiture de patio extérieur qui non seulement convient à votre maison mais en rehausse le style.

toit