logo-autravaux

Comment retirer une cheville molly sans rien abimer ?

Une cheville molly, une fixation à fort pouvoir de maintien, est couramment utilisé pour accrocher des objets lourds sur des cloisons sèches. La cheville molly, possède un manchon extensible qui fonctionne comme une combinaison d’un ancrage à expansion et à ailettes. Lorsqu’une vis est vissée dans le manchon, les dents du boulon molly se déploient contre l’arrière du mur. Elle est essentiellement une fixation en deux parties qui combine une vis avec un ancrage qui est enfoncé dans un trou pilote dans le mur. Cet ancrage est doté de dents ou extensions, qui s’enfoncent dans le revêtement mural pour maintenir l’ancrage en place de façon permanente.

À quoi sert une cheville molly ?

Lorsque vous devez accrocher un objet sur une partie de votre mur où il n’y a pas de montants, un ancrage pour cloison sèche fera l’affaire. Les fixations molly sont faciles à installer et à fixer, ce qui est idéal pour les objets de poids moyen, de 11 à 22 kg environ. La caractéristique unique de ces chevilles par rapport aux autres types d’ancrages muraux est que la vis peut être retirée et réinsérée sans compromettre l’ancrage. Les boulons Molly peuvent être fabriqués en plastique ou en acier zingué très résistant, les boulons en métal étant généralement conçus pour supporter des poids plus importants (et durer plus longtemps). Le retrait des boulons mollets est différent du simple retrait de la vis ou du boulon.

Il existe une variété d’ancrages spécialement conçus pour suspendre en toute sécurité des objets sur des murs creux, qu’il s’agisse de travaux légers, comme la suspension d’un petit cadre photo, ou de supporter le poids d’un miroir pleine longueur. En général, l’emballage de l’ancrage indique le poids maximal que l’ancrage peut supporter, la taille de la ou des mèches dont vous aurez besoin pour l’installer et la largeur de cloison sèche avec laquelle l’ancrage peut fonctionner.

Comment enlever une cheville Molly sur un mur ?

Le retrait d’une cheville molly de la manière conventionnelle avec une clé ou un tournevis ne fonctionnera pas, car il est conçu pour être permanent. On peut la retirer en essayant de le tirer ou en  le poussant à travers l’autre côté du mur.

Retirer la vis

Dévissez le boulon jusqu’à ce que la cheville (ou la partie en aile) du boulon tombe du côté opposé du mur. Retirez la vis à l’aide d’un tournevis. Cela n’enlèvera pas la douille du boulon molly mais vous permettra d’y accéder. Choisissez une mèche d’environ deux tailles de plus que le diamètre du trou dans le collier métallique de l’ancrage. Les bords coupants de la mèche doivent toucher uniquement les bords du collier autour du trou de la vis sans glisser à l’intérieur du trou. Faites tourner la perceuse à une vitesse modérée et la mèche se détachera du manchon, ce qui lui permettra de tomber à l’intérieur du mur.

Percez l’ancre

Si l’ancre est trop difficile à retirer, vous devrez percer l’ancre pour la retirer. La plupart du temps, le simple fait de percer l’ancrage donne à la mèche suffisamment de prise pour le retirer. Si ce n’est pas le cas, continuez à percer jusqu’à ce que vous puissiez retirer le boulon molleté.

molly