logo-autravaux

Quelles sont les bonnes astuces pour poser le placo ?

Très tendance actuellement pour aménager les combles ou pour avoir un effet de plafond, le placo est un matériau composé du mélange de plâtre et de carton. Vous avez décidé d’opter pour ce type de revêtement intérieur ? Trouvez dans cet article les bonnes astuces qui vous aideront à le poser parfaitement.

Le placo : matériau de revêtement très tendance

Même si la pose du placo est très tendance, il faut savoir que des règles sans à suivre pour sa pose. Il faut savoir que cela ne nécessite pas des compétences précises en construction ou en rénovation. Il suffit juste d’avoir les bons matériaux, les bons outils et suivre les bonnes étapes et hop ! Vous avez un plafond en placo. Surement, vous avez entendu que le placo est à un prix abordable mais ne tenez pas en compte ce détail. Notre conseil est de toujours choisir le placo au prix élevé pour avoir de bons résultats. Cependant, tout se repose sur le résultat que vous voulez avoir.

Poser le placo : les étapes à suivre

Avant toute décision de poser du placo dans une pièce ; faites le bon choix de placo selon le type de revêtement besoin et préféré. De base, il existe 5 types de  placo selon les couleurs. Le placo gris ou placo standard, il est le plus utilisé pour un revêtement intérieur standard. Le placo vert ou placo hydrofuge, il est également très prisé car comme son nom l’indique, il résiste à l’humidité. L’humidité qui est le premier ennemi des placos. Ensuite, il existe également le placo rose ou placo ignifugé. Ce type de plaque est idéalement utilisé dans les cuisines car il a des propriétés à retarder un déclenchement d’incendie. Puis il y a le placo bleu ou placo phonique qui est utilisé à insonoriser une pièce et enfin le dernier type de placo, le placo blanc ou placo assainissant. Pour poser le placo, il faut fixer les rails et les montants intérieurs, fixer l’isolant ensuite procéder à la pose proprement dite du placo et faire des joints. Vous pouvez finir vos travaux par la peinture ou autre type de décoration que vous voulez. Il faut savoir que poser un placo nécessite également un isolant car le placo n’est isolant de base. Faire le bon choix de placo, faire le bon choix des rails et ne pas oublier l’isolant. Ces trois étapes bien respectées, vous aurez une bonne pose de placo.

Prix du placo et prix de la pose

Le prix du placo dépend généralement de son épaisseur et de sa couleur. En moyenne, il s’achète entre 2 euros et 15 euros / m2. Si vous avez décidé de le poser vous-même, vous ferez une économie. Par contre si vous avez décidé d’avoir recours à un professionnel qui est le plaquiste, prévoyez un budget de 30 à 45 Euros / m2. N’oubliez pas de prévoir le budget pur l’isolant et les différentes finitions.

Maintenant que vous êtes au courant de tout, à vous de faire le bon choix et avoir votre propre placo comme revêtement intérieur. Bonne rénovation !

 

mur