logo-autravaux

Quels travaux faire pour bénéficier de la prime énergie ?

« Notre maison flambe et nous regardons ailleurs. » N’en déplaise aux climato-sceptiques, ces propos avaient quelque chose de terriblement prémonitoire quand ils ont été prononcés par un ex-Président de la République à Johannesburg, il y a déjà 20 ans. En effet, preuve n’est plus à faire du réchauffement climatique et il devient plus qu’urgent que nous agissions tous chacun à son niveau pour faire en sorte de réduire radicalement notre consommation d’énergies fossiles. Et ce, pour deux raisons : avant qu’elles ne s’épuisent totalement et parce que leur consommation contribue à générer des gaz à effet de serre, particulièrement impliqués justement dans le phénomène de réchauffement climatique.

Heureusement, le gouvernement a mis en place au milieu des années 2000 un dispositif pour aider les Français à financer les travaux qu’ils feront chez eux pour ce faire. La prime rénovation énergétique en fait partie et nous vous proposons de faire le point sur son fonctionnement ainsi que sur les travaux qu’elle peut aider à financer.

Comment fonctionne la prime énergie ?

Il est question, avec l’aide de cette prime, à la fois de réduire votre consommation d’énergie et de passer à des modes d’énergie plus verts. En effet, l’État s’est engagé à réduire d’au moins 50% la consommation énergétique du pays d’ici à 2050. Passer par un système d’incitation est une méthode qui a fait ses preuves et force est de constater que la prime énergie remporte depuis sa création un réel succès.

Elle est accessible à tous. Que vous soyez propriétaire-bailleur ou occupant, ou même locataire, il vous est possible d’en bénéficier sans avoir à justifier de vos revenus. Elle est par ailleurs cumulable avec d’autres dispositifs d’aide ouverts dans le cadre de travaux de la rénovation énergétique.

Les travaux concernés

Ils doivent spécifiquement et directement concerner la réduction de la consommation d’énergie. Cela peut être des travaux d’isolation, de chauffage ou d’énergie renouvelable. Un autre critère important est qu’ils doivent impérativement être réalisés par un artisan ou un professionnel certifié RGE, Reconnu Garant de l’Environnement.

Une amélioration de l’isolation peut par exemple être obtenue en changeant portes et fenêtres pour une solution plus performante que celle en place, en renouvelant sa toiture ainsi que les matériaux qui isolent les combles de votre pavillon.

Pour ce qui est de l’énergie renouvelable, il existe pléthore de solutions à la fois particulièrement respectueuses de l’environnement et des plus économiques, c’est notamment le cas des pompes à chaleur, qu’elles fonctionnent sur un système air/air ou air/eau, ou encore d’une chaudière biomasse individuelle.

Les travaux de chauffage sont, eux, d’autant plus importants que le chauffage représente un poste de dépenses importantes, particulièrement dans les régions les plus froides du pays. Ils peuvent par ailleurs permettre de remplacer une chaudière au fioul, dans la mesure où celles-ci sont désormais interdites à l’installation.

Les bénéfices seront pour vous multiples à effectuer ces travaux : votre habitation gagnera en confort, vos dépenses liées à l’énergie baisseront et vous percevrez de plus une prime qui améliorera votre pouvoir d’achat. Autant de raisons qui vous donneront à coup sûr envie de vous lancer.