logo-autravaux

7 choses a considerer avant de choisir le plan de travail de votre cuisine

Si le choix des meubles de cuisine est une partie passionnante, ce sont en fait les plans de travail qui ont un impact réel. Certes, les meubles donnent un certain style et un certain ton à votre cuisine, mais comme les plans de travail se trouvent sur un plan horizontal, le regard est attiré par ces deniers dès l’entrée dans la pièce.

7 questions à vous poser pour choisir votre plan de travail

Les plans de travail peuvent faire ou défaire le style général d’une cuisine, alors ne les laissez pas au second plan. Répondez à ces 7 questions avant d’acheter vos plans de travail de cuisine.

1. Quel est votre budget ?

Du stratifié bon marché au granit onéreux, vous pouvez trouver des plans de travail de cuisine qui satisfont à tous les niveaux de prix. Le choix dépend de ce que vous pouvez dépenser. Les plans de travail situés dans le haut de l’échelle des prix, tels que le quartz ou le granit, constituent un investissement intéressant, car ils sont de grande qualité et durables. Si votre budget est vraiment serré, envisagez de placer ces plans de travail dans des zones de travail difficiles, comme près de la cuisinière, puis de les combiner avec des plans de travail plus abordables pour les autres zones.

2. Y aura-t-il des coûts supplémentaires ?

Une autre considération importante à laquelle vous devez penser lorsque vous choisissez vos plans de travail de cuisine est de savoir s’il y aura des coûts supplémentaires pendant l’installation. Avec les pierres composites, le granit et certains bois, vous devrez payer un expert pour découper des rainures dans les plans de travail pour les appareils tels que l’évier ou la plaque de cuisson. Gardez cela à l’esprit lorsque vous réviserez votre budget afin de ne pas vous faire surprendre par la suite !

3. Qu’est-ce qui conviendrait à l’agencement de votre cuisine ?

Parfois, la décision n’est pas prise en fonction du budget, mais plutôt de la forme de votre cuisine. Bien que les matériaux en ligne droite soient moins chers et plus faciles à poser, si votre cuisine a une forme bizarre et de nombreux angles, il est plus judicieux d’opter pour des plans de travail sans joints tels que les pierres composites. Tenez toujours compte de l’agencement de votre cuisine lorsque vous choisissez vos plans de travail.

4. Quel espace est consacré au plan de travail ?

Là encore, le choix de votre plan de travail peut dépendre de votre cuisine et de l’espace dont vous disposez plutôt que d’autres facteurs. Lorsque vous décidez du meilleur plan de travail pour votre cuisine, l’une des choses que vous pouvez examiner est l’espace dont vous disposez. La plupart des plans de travail ont une longueur maximale, donc si vous mesurez votre espace, vous exclurez certains plans de travail et il ne vous restera que ceux que vous pouvez réellement envisager.

5. Quel profil voulez-vous ?

Beaucoup de gens ne tiennent pas compte de la profondeur du plan de travail lorsqu’ils décident de l’acheter, mais c’est un élément qui peut sérieusement modifier l’aspect de toute votre cuisine. L’épaisseur standard d’un plan de travail est de 30 mm, mais les profils plus fins (10-20 mm) sont populaires ainsi que les profils plus épais (50 mm) qui ont une bande de composite ou de pierre à l’avant du plan de travail. Explorez toutes les options avant de prendre votre décision finale, car certaines sont beaucoup plus esthétiques que d’autres.