logo-autravaux

Prix pour refaire une toiture de 100 m2

Un toit sain reflète une valeur et un extérieur attrayant pour votre maison. Les toits couronnent la maison pour son apparence finale et empêchent les éléments comme le vent, la pluie, la grêle et la neige d’entrer. Les toits se composent de nombreux matériaux, certains pouvant durer des décennies sans être remplacés. D’autres doivent être remplacés après un important orage de grêle ou après une décennie ou deux. Chaque matériau de toiture et chaque forme et pente coûtent différemment en matière de remplacement. Nous partageons les coûts au mètre carré qu’il faut savoir avant de remplacer sa toiture.

 

Le remplacement d’une toiture au m² : combien ça coûte ?

 

Pour renouveler sa toiture, le prix moyen s’élève de 6000 à 22 000 euros. En général, la majorité des particuliers paye autour de 12 500 euros pour remplacer un toit de 1100 mètres carrés. Donc, pour un toit de 100 mètres carrés, votre budget minimal doit se limiter à environ 6800 euros en moyenne.

 

Toutefois, des projets à faible prix existent et peuvent coûter 3100 euros pour 92 mètres carrés de toiture, avec une maison basse d’un seul étage.

 

Le coût élevé avoisine 40 000 euros pour un remplacement sur 190 mètres carrés de couverture d’ardoise, pour un logement à 2 étages avec une terrasse.

 

Pourquoi le prix varie selon la surface du toit ?

La grandeur de votre habitat influe sur la taille de la toiture. Donc, la plus grande sera votre maison, plus chers seront les travaux de remplacement. 

 

Des matériaux moins coûteux peuvent composer les toits plats, tandis que certains matériaux haut de gamme comme l’ardoise et les tuiles de bois peuvent coûtent beaucoup plus. L’installation de différents matériaux change de niveau de difficulté à chaque type de tuile. Les exigences augmentent en matière de matériels.

Les matériaux de couverture sont installés et sont associés à un coût à chaque 100 mètres carré.

Les tarifs de remplacement ne concernent que l’installation des tuiles et la sous-couche. 

 

Et la main-d’œuvre dans tout ça ?

Le type de tuile et la forme du toit ne sont que deux parties de l’équation lorsqu’il s’agit de le remplacer. La main-d’œuvre joue également un rôle important dans vos estimations. 

 

Les coûts de votre main-d’œuvre varient selon le matériau à installer. Les tuiles, l’ardoise et les tuiles de bois sont plus difficiles à mettre en place que les tuiles d’asphalte. 

 

Vos coûts de main-d’œuvre sont également impactés par le pas et la forme. Les toits avec des pentes très raides, des courbes ou des changements d’angle sont plus complexes et nécessitent souvent plus de matériel et de temps. De plus, certains matériaux demandent plus de main-d’œuvre à installer, ce qui augmente les coûts.

 

Les professionnels facturent environ 70 euros l’heure, les frais de matériel non inclus. 

Un remplacement complet comprend une déchirure. Avec les tuiles d’asphalte, vous pouvez faire un toit, c’est-à-dire installer une rangée de tuiles sur un ensemble qui existe déjà pour épargner de l’argent.

 

Mais, la main-d’œuvre vend aussi ses services au mètre carré. Les coûts de main-d’œuvre pour chaque carré varient de 350 à 600 euros.

 

tuile