logo-autravaux

Tout savoir sur les catégories de classe de l’énergie maison

De nos jours, toutes les choses sont évaluées pour pouvoir définir sa valeur numéraire, qualitative et aussi énergétique. C’est le cas des maisons qui sont évaluées par une catégorie de classement. Pour en savoir plus sur ce sujet, suivez notre article jusqu’au bout.

Qu’est-ce qu’une classe énergétique ?

La classe énergétique de logement est un instrument de mesure pour pouvoir déterminer les performances de l’énergie présente dans une maison. Il existe 7 catégories de classe qui est de A jusqu’à G, c’est-à-dire d’une maison qui consomme peu d’énergie jusqu’à celle appelée passoire énergétique.

Le but de ce baromètre coloré

L’objectif principal de cet instrument est de donner avec transparence la valeur ou l’avis de la maison au futur locataire ou propriétaire. Il est à noter que la note A de couleur verte est la meilleure et G est de couleur rouge qui est la moins bonne.

Pour bien choisir une demeure, il faut prendre en compte sa valeur inscrite sur le baromètre coloré. Grâce aux données reçues, vous pouvez la comparer aux autres qui sont mises sur le marché. Par cet instrument, vous pouvez voir la performance énergétique du logement.

La lecture des catégories de classe

En plus, de la consommation d’énergie vient s’ajouter la situation géographique et l’ année de construction du bien à la détermination de cette valeur. L’expression de la consommation énergétique est en KWhEp/m2/an.

  • Pour le A la consommation est de moins 50 KWhEp/m2/an.
  • Le B consomme entre 51 à 90 KWhEp par m² par an.
  • C pour une consommation de 91 à 150 KWHEP/M2/AN
  • Le D est de 151 à 230 KWhEp/m2/an
  • E consomme 231 à 330 KWhEp/m2/an
  • Pour le F la consommation est estimée à 331 à 450 KWhEp/m2/an
  • Enfin la catégorie G qui consomme plus de 450 KWhEp/m2/an

Dès qu’un logement est dans la classe D, une recommandation accompagne le DPE pour améliorer la performance énergétique du mobilier.

Woman Wearing Pajamas At Home In Kitchen Making Fresh Coffee

Comment améliorer la performance énergétique d’un logement ?

La rénovation de votre maison doit se faire dans le but d’améliorer la valeur énergétique de votre demeure. Voici comment cela se fait :

  • Tout d’abord, en remplaçant son système de chauffage. Peut-être que votre chauffage a pris de l’âge, pourquoi ne pas le remplacer par un nouveau plus performant ? Dans une autre situation, vous pouvez installer un thermostat pour améliorer votre classe énergétique.
  • N’oubliez pas que l’amélioration ou la rénovation de l’isolation de votre habitation peut aussi augmenter sa valeur. En effet, une fois que votre isolation est rénovée avec une matière adéquate qui permet de garder la chaleur dans la maison, vous n’allez plus consommer autant d’énergie qu’avant.

Pour terminer, il est conseillé qu’avant de conclure un contrat d’achat ou de location d’une maison, de demander à voir la classe énergétique de cette maison pour éviter les moindres surprises et pour vous préparer à ce qui vous attend pendant que vous habitez dedans. Nous vous suggérons de consulter notre site si vous avez besoin de plus d’informations qui concerne le sujet d’habitation. 

energie